Qu'est-ce qu'une déchetterie ?

Une
déchetterie est un centre de réception des déchets dont on ne peut se défaire par la collecte usuelle (la collecte des ordures ménagères). Les déchetteries recueillent des objets encombrants (vieux frigos, machines, meubles...), des déchets recyclables (papier, carton, verre...), et des
déchets spéciaux, tels que le vernis, la peinture...
Pourquoi une déchetterie ?

Pour
protéger l'environnement, pour éliminer les dépôts sauvages.

Il
est indispensable de recycler, de valoriser et de traiter les déchets ; la déchetterie vient compléter les autres systèmes de collecte, pour les déchets verts, les encombrants et les emballages.

La
loi de juillet 1992 a imposé aux collectivités locales de fermer toutes les décharges traditionnelles à ciel ouvert. La déchetterie de Joffrery répond évidemment aux nouvelles normes en vigueur.

Outre
la protection de l'environnement, le recyclage permet de réduire les coûts de traitement des ordures ménagères.
Quel est son fonctionnement ?

La
déchetterie est un espace aménagé, gardienné et clôturé. Vous y déposez vous-même vos déchets dans des conteneurs.
Attention : à chaque conteneur sont attribués des déchets spéfiques. Il est obligatoire de tenir compte des matériaux acceptés par chacun d'eux. Sur chaque conteneur figure la liste des matériaux acceptés. Nous vous conseillons de trier vos déchets avant d'arriver à la déchetterie.

L'accés
à la déchetterie est réservé exclusivement aux particuliers.

Pour
faciliter l'accés, une vignette (à coller sur le parebrise de votre véhicule) vous sera remise à la mairie ou à l'entrée de la déchetterie.
Que deviennent nos déchets ?

Les
déchets sont collectés pour être triés, recyclés, réemployés, revalorisés.

Le
verre est acheminé à la verrerie d'Albi où il est broyé pour donner du calcin. Quand on fait fondre le calcin, on obtient du verre liquide, utile pour fabriquer des bouteilles en verre.

Les
métaux sont repris par les ferrailleurs.

Les
déchets verts sont acheminés vers des plates-formes de compostage : ils servent à fabriquer du compost (engrais naturel).

Les
papiers et les cartons sont compactés sous formes de balles et acheminés vers les papeteries. Là ils sont lavés, blanchis et traités pour être transformés en papier-carton.

Une
partie des déchets non recyclables est incinérée dans des fours. Cette combustion fournit de l'énergie utilisée soit pour le chauffage urbain, soit pour produire de l'électricité.
Qui gère la déchetterie ?

Ce
sont les communes qui sont compétentes en la matière (traitement et/ou collecte). Souvent, elles
délèguent cette compétence aux SIVOMS, aux communautés de communes ou aux communautés d'agglomérations. Saint Hilaire délègue la gestion des déchets à la
CAM.

Le
Conseil Général, aidé par l'ADEME (agence de l'environnement et de la maîtrise de
l'energie), participe à l'effort de ces collectivités, en cohérence avec le plan départemental d'élimination des déchets.
Conclusion :